Blog
20. Oktober 2025
Le changement d’heure met les urgences sous pression
Le dernier dimanche d’octobre marque le passage à l’horaire d’hiver: les aiguilles des horloges reculent et nous pouvons dormir une heure de plus. Au printemps, le changement a lieu dans l’autre sens. Ces changements horaires ont une influence sur notre l’horloge biologique et pourraient augmenter le risque de certains problèmes de santé.
Les services d’urgence des hôpitaux en subissent les conséquences, comme le montre l’Office fédéral de la statistique dans une analyse de données datées de 2011 à 2023. Le dimanche du passage à l’heure d’hiver, les admissions aux urgences augmentent de 3,5%, et la hausse atteint même 6,5% lors du passage à l’heure d’été. Chez les plus de 65 ans, la variation est comparativement moins forte que chez les personnes plus jeunes.
Selon les statisticiens, le changement d’heure a probablement une influence sur un autre point. Ces deux dimanches, les pics d’admissions changent aussi d’horaires: fin octobre, ils ont lieu plus tôt que d’habitude tandis que fin mars, ils se produisent plus tard. Le fait que les admissions aux urgences dues à des circonstances extérieures comme des accidents n’augmentent qu’après quinze heures comparativement aux autres dimanches suggère que l’horloge biologique joue un rôle à cet égard.
D’ailleurs, dès le lundi soir qui suit le changement d’heure, les différences ont pratiquement disparu et les services d’urgences retrouvent leur fonctionnement « normal ».