Menu

Page d’accueilBlogs et actualitésCet automne: premier test sanguin pour dépister la maladie d’Alzheimer en Suisse

Actualités

4. August 2025

Cet automne: premier test sanguin pour dépister la maladie d’Alzheimer en Suisse

Si le diagnostic de la maladie d’Alzheimer est actuellement complexe et coûteux, un test sanguin est en revanche simple à réaliser chez le médecin de famille. Roche souhaite ainsi commercialiser un test plasmatique en Suisse et dans l’UE dès cette année, comme l’a déclaré l’entreprise au groupe Tamedia. Le test a été développé en partenariat avec le groupe américain Eli Lilly et a déjà obtenu le marquage CE nécessaire. Des études montrent qu’il permet d’exclure la maladie d’Alzheimer avec une fiabilité élevée chez les personnes présentant des symptômes.

Dès le début de l’année prochaine devrait suivre un autre test permettant de détecter clairement la maladie d’Alzheimer chez ce même type de patients. À long terme, Roche prévoit aussi de développer des tests sanguins destinés aux personnes asymptomatiques.

Roche devance ainsi ses concurrents en Europe: l’entreprise japonaise de biotechnologies Fujirebio avait en effet obtenu en mai l’autorisation de son test sanguin pour la maladie d’Alzheimer aux États-Unis. En UE et en Suisse cependant, sa commercialisation ne devrait pas être envisageable avant mi-2026, sous réserve de validation par les autorités de santé.

Share on