Menu

Page d’accueilBlogs et actualitésSolidarité entre générations

Actualités

29. Juli 2025

Solidarité entre générations

Les enfants adultes doivent-ils soutenir leurs parents qui ont besoin d’aide? Les parents doivent-ils aider financièrement leurs enfants en cas de difficultés? L’Office fédéral de la statistique a réalisé une enquête permettant de dénombrer les personnes qui apportent une aide effective et la nature de cette aide.

Une majorité (69%) de personnes de la tranche d’âges 15-80 ans pense que les enfants d’âge adulte devraient s’occuper de leurs parents ayant besoin de soins ou d’assistance. 14% des personnes interrogées apportent actuellement une aide régulière à des membres de leur entourage ayant des problèmes de santé. Un peu plus de la moitié d’entre elles aide ses propres parents ou ses beaux-parents. Plus d’un quart déclare aider régulièrement des personnes extérieures au cercle familial telles que des amis, des connaissances ou des voisins.

De même, concernant l’aide financière, plus de deux tiers (68%) des 25-80 ans estiment que les parents devraient aider leurs enfants en cas de difficultés, et plus de la moitié (56%) pense que les enfants adultes devraient eux aussi aider financièrement leurs parents en cas de besoin.18% aident occasionnellement ou régulièrement des personnes ne vivant pas au sein de leur foyer. Dans l’ensemble, les bénéficiaires de l’aide financière sont généralement les enfants (35%), mais ce sont aussi souvent les parents ou beaux-parents (26%).

Share on