Menu

Page d’accueilBlogs et actualitésSanté des seniors – les arts martiaux recommandés par des chercheurs

Blog

7. Oktober 2025

Santé des seniors – les arts martiaux recommandés par des chercheurs

On pense souvent que la marche ou le jogging sont les meilleurs moyens pour les seniors de garder la forme. Toutefois, une étude de la Harvard Medical School montre que les plus de 60 ans bénéficient davantage des arts martiaux d’intensité modérée, qui peuvent améliorer considérablement le niveau d’énergie, la qualité de sommeil et la forme mentale.

Les arts martiaux concernés sont le tai-chi ou l’aïkido, basés sur des mouvements lents et fluides, qui ménagent les articulations et favorisent l’équilibre. Pour les plus de 60 ans, ils sont souvent une alternative sûre et attrayante au jogging ou à la musculation intensive.

Ces types d’exercices font travailler non seulement les muscles, mais aussi le cerveau. La pratique d’enchaînements complexes de mouvements améliore la coordination musculaire, la concentration et la mémoire. L’étude montre par exemple que le tai-chi renforce la capacité d’adaptation du corps des seniors en stimulant activement le système de contrôle interne de l’organisme.

En plus des bienfaits pour l’organisme, les cours collectifs offrent du contact social – une protection importante contre l’isolement. Par ailleurs, les seniors déclarent se sentir plus sereins, mieux dormir et avoir davantage confiance en soi. Les experts conseillent de consulter un médecin avant de commencer et de travailler avec un coach expérimenté auprès des seniors.

Au quotidien aussi il existe des exercices simples pour garder la forme jusqu’à un âge avancé – sans avoir besoin d’aller dans une salle de sport.

  • Se tenir debout sur une jambe: au moment de se laver les dents ou de faire la vaisselle, se tenir sur une seule jambe. Cet exercice fait travailler l’équilibre et sollicite presque tous les muscles.
  • Se tenir sur la pointe des pieds: se mettre de temps en temps sur la pointe des pieds et maintenir la position brièvement. Cet exercice renforce les mollets et améliore la stabilité des jambes.
  • Faire des abdominaux en position assise: s’asseoir bien droit·e, contracter le ventre, soulever les talons puis les baisser lentement. Cet exercice stimule les muscles profonds et abdominaux.
  • Prendre les escaliers: plutôt que d’utiliser l’ascenseur, prendre les escaliers. Cela améliore la forme physique, la circulation sanguine et favorise la combustion des graisses.

Share on