Menu

Page d’accueilBlogs et actualitésCommuniquer avec des personnes atteintes de démence

30. September 2025

Communiquer avec des personnes atteintes de démence

Les personnes atteintes de démence souffrent souvent d’un déclin de leurs facultés cognitives. On observe des troubles de la mémoire, une perte de l’orientation et des difficultés à tenir un raisonnement logique. Lorsque la démence progresse, l’élocution ou la compréhension des mots se complique également.
Une communication adaptée est fondamentale pour aborder, accompagner et soigner avec respect une personne atteinte de démence. Il faut faire preuve de sensibilité, d’empathie et de patience.
Exemple transposable dans de nombreuses situations:

Un homme souffrant de la maladie d’Alzheimer au stade moyen aime manger des œufs au petit-déjeuner. Sa fille lui demande s’il préfère un œuf à la coque ou des œufs brouillés aujourd’hui. Il choisit les œufs brouillés. Lorsque sa fille les lui sert, le père repousse l’assiette, furieux: «Tu ne m’écoutes jamais! Je voulais un œuf à la coque! Je ne veux pas de ça.» Sa fille répond: «Désolée, j’avais mal compris. Excuse-moi. Je te fais tout de suite un œuf à la coque!»

Cet exemple permet d’énoncer des recommandations pour une communication respectueuse et empathique.

Offrez le choix entre deux options
Dans notre exemple, le gros avantage de la question portant sur la cuisson des œufs est de laisser à la personne atteinte de démence la possibilité de prendre une décision et de lui montrer que son avis compte. Lorsque les personnes accompagnant les seniors prennent régulièrement des décisions pour eux, cela peut éveiller en eux un sentiment d’impuissance. Ce n’est qu’à un stade plus avancé de la maladie que le choix entre deux options devient impossible. Il est alors important de connaître les préférences de la personne et de les intégrer dans l’accompagnement.

Share on