Menu

Page d’accueilBlogs et actualitésQu’est-ce qu’on bon accompagnement Live-in?

Blog

25. August 2025

Qu’est-ce qu’on bon accompagnement Live-in?

Le souhait de couler ses vieux jours chez soi dans un cadre familier est largement répandu. Lorsque les personnes âgées ne parviennent plus à gérer seules les tâches quotidiennes, de plus en plus de familles optent pour un accompagnement Live-in ou plus communément appelé «accompagnement 24/24», dans le cadre duquel une accompagnante est hébergée dans le foyer en continu 24 heures sur 24. Mais qu’est-ce qui distingue un accompagnement Live-in de qualité, et que faut-il faire pour obtenir les effets désirés? Quelles sont les conditions à remplir pour respecter la loi?

L’alchimie doit se faire
De nombreux seniors concernés doivent d’abord s’habituer à l’idée qu’une personne étrangère à la famille cohabitera avec eux 24 heures sur 24. Il est donc d’autant plus important d’établir dès le départ les bases d’une relation solide. Pour que la confiance s’installe, l’accompagnant·e devra donner la preuve d’une réputation irréprochable. La compatibilité de tempéraments entre l’accompagnant·e et la personne accompagné·e est également particulièrement importante. S’il convient de s’assurer que l’accompagnant·e soit à la hauteur de chaque situation individuelle, une bonne entente est tout aussi nécessaire sur le plan humain. C’est le seul moyen de développer une vraie relation. Si le courant ne passe pas, les familles ne doivent pas hésiter à le signaler: un bon prestataire de services Live-in se distingue par sa capacité à trouver l’accompagnant·e qui convient à chaque senior.

Un personnel accompagnant formé
Les accompagnants Live-in assument un rôle à haute responsabilité dans la vie quotidienne de personnes ayant besoin de soutien – souvent dans des domaines de vie très personnels et sensibles. C’est la raison pour laquelle une formation préalable complète est indispensable. Les aspects techniques sont aussi importants que la connaissance des normes légales et éthiques ou du contexte culturel. Pour cette raison, Dovida collabore étroitement avec la Zuhause-leben-Akademie, la prestataire de formation spécialisée dans l’accompagnement à domicile et titulaire de la certification éduQua.

Répondre à chaque situation
Tous les seniors n’ont pas besoin du même niveau de soutien. C’est pourquoi il est essentiel de proposer différents modèles d’accompagnement. Dovida propose par exemple un accompagnement Live-in à partir de 40 heures actives de travail par semaine. L’offre s’étend jusqu’à un accompagnement actif 24 heures sur 24 par roulement. Lorsque les conditions de santé ou les besoins évoluent, une adaptation est toujours possible, que ce soit en augmentant ou réduisant le nombre d’heures.

Respecter les dispositions légales
Bien que l’on parle couramment d’un accompagnement 24/24, cela ne signifie pas pour autant que l’accompagnant·e est disponible 24 heures sur 24. Les personnes accompagnées ainsi que les accompagnant·e·s doivent respecter les dispositions légales. On fait par exemple la différence entre les heures de travail actives et les heures de garde. La loi prévoit également qu’une accompagnante à domicile doit disposer de 35 heures de temps libre consécutives par semaine. Les prestataires professionnels et sérieux comme Dovida proposent des modèles permettant de couvrir aussi ce temps libre si nécessaire. Les accompagnants Live-in travaillant généralement plusieurs semaines d’affilée, ces pauses sont importantes pour qu’ils/elles puissent se reposer et se ressourcer.

Share on